Le microbiote intestinal fait partie des organes les plus importants de l’organisme. Il exécute de nombreuses tâches qui favorisent le bien-être physique et émotionnel. Quel est le rôle du microbiote intestinal ? Quels sont ses bienfaits pour la santé globale ?
Sommaire
Le rôle du microbiote intestinal
Le microbiote intestinal, également nommé flore intestinale, est un ensemble de micro-organismes présents dans le tube digestif. Il est constitué d’un nombre important de virus, de parasites, de champignons et de bactéries non pathogènes qui dominent l’écosystème du corps. Le microbiote intestinal colonise l’intestin grêle ainsi que le côlon et exerce une influence importante sur le cerveau.
Son rôle est de faciliter la décomposition ainsi que l’acheminement des nutriments et de favoriser le processus de digestion. Il contribue au renforcement des parois intestinales et protège de manière efficace l’organisme contre les micro-organismes nuisibles, ce qui renforce le système immunitaire de l’homme.
Il existe d’autres types de microbiotes dans l’organisme humain que sont :
- le microbiote cutané,
- le microbiote génital,
- le microbiote buccal.
Ils réagissent toutes les fois que l’organisme entre en contact avec un corps étranger et entrent en collaboration avec le microbiote intestinal pour constituer une barrière protectrice. Chacun de ces organes travaille simultanément et joue un rôle spécifique pour optimiser le bon fonctionnement du métabolisme.
Les bienfaits du microbiote intestinal pour la santé globale
Le renforcement de la muqueuse intestinale est l’un des principaux avantages qu’offre le microbiote intestinal pour la santé. L’organisme peut alors faire un tri afin de déterminer les bactéries, les virus, les champignons et les parasites qui sont bénéfiques et ceux qui sont néfastes pour la santé. Il sécrète des substances antibactériennes qui empêchent les cellules porteuses de pathologies de se développer et d’altérer le corps.
Des recherches et des études ont montré qu’une grande quantité de la sérotonine provient du microbiote intestinal. La sérotonine, dont la présence est détectée uniquement dans le cerveau, est l’hormone responsable de la régulation de l’humeur. Cela signifie que le microbiote intestinal a une grande influence sur les diverses émotions que peut ressentir l’homme, dont la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress.
La flore intestinale favorise la digestion des aliments consommés par l’homme. Grâce à son impact sur la fermentation des résidus nutritifs, elle synthétise les acides gras et relâche les enzymes digestives. Elle a également la capacité de maintenir le tube digestif en bon état. Le microbiote intestinal participe à la régulation de l’appétit et s’assure que le processus d’acheminement des aliments se déroule convenablement.
Les conséquences d’un microbiote intestinal détérioré
Chaque personne possède une flore intestinale unique qui est influencée par de multiples facteurs qui peuvent contribuer à son renforcement ou à son affaiblissement. Le microbiote intestinal endommagé engendre des répercussions variantes d’une personne à une autre. Cela prend en compte le mode de vie, l’hygiène alimentaire et la constitution génétique.
Quand le microbiote intestinal est faible, il entraîne des troubles digestifs tels que les douleurs abdominales, les pets incontrôlés et les ballonnements. Son incapacité à exécuter efficacement ses tâches conduit à une prise de poids massive ainsi qu’à l’augmentation du taux d’anxiété chez certaines personnes. Elle affaiblit progressivement le système immunitaire, ce qui le rend vulnérable et impuissant face aux micro-organismes pathogènes.
Pour éviter la détérioration du microbiote intestinal, vous devez adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments. L’adoption d’une bonne hygiène de vie et la consommation des compléments alimentaires favorisent le bien-être et boostent les capacités de la flore intestinale. La pratique d’une activité sportive régulière facilite aussi la diversification des micro-organismes composant le microbiote et tonifie le système digestif.