visuel-probiotiques-alimentation-pourquoi-integrer-comment
visuel-probiotiques-alimentation-pourquoi-integrer-comment

Les probiotiques : pourquoi et comment les intégrer à son alimentation ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui participent à la régulation de certaines fonctions vitales dans l’organisme. Vous pouvez vous en procurer directement à la pharmacie ou augmenter simplement la consommation des aliments qui en contiennent en grande quantité.

Découvrez ici les principales raisons de la consommation des probiotiques et les méthodes d’intégration à votre alimentation.

Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques sont des levures ou bactéries naturellement présentes dans l’organisme humain. Ils se développent en permanence au niveau de la flore intestinale, où séjournent de bons (probiotiques) et mauvais micro-organismes (parasites). En ajoutant donc des probiotiques à votre alimentation, vous contribuez à l’augmentation de la quantité de bonnes bactéries vivant dans l’intestin. Parallèlement, cela permet aussi de :

D’un autre côté, la consommation des probiotiques participe à la prévention du cancer du côlon. Ils empêchent la fixation des micro-organismes cancérigènes, ce qui réduit les risques d’inflammation et de multiplications de cellules infectées.

probiotique sante

Les probiotiques sont aussi efficaces pour lutter contre l’apparition d’eczéma et d’autres affections sur la peau des adultes. De même, les enfants peuvent en consommer pour prévenir la dermatite sévère qui résulte d’une grave infection de la peau. Par ailleurs, l’ingestion de certains probiotiques peut aussi soulager l’intolérance au lactose.

Comment intégrer les probiotiques à votre alimentation ?

Certains aliments sont particulièrement riches en micro-organismes positifs pour la santé. Il suffit de les ajouter à votre ration alimentaire quotidienne. Les cornichons en sont un exemple. Étant conservés aux saumures, vous avez de meilleures chances d’avoir un nid de bactéries vivantes efficaces pour la santé. Pour vous assurer de la qualité du produit, faites la préparation vous-même.

On trouve ensuite le chou traditionnel. Ce produit aigre et croquant produit un nombre important de micro-organismes bénéfiques pour le transit intestinal. Pour choisir la meilleure qualité, faites vos achats dans une épicerie d’aliments biologiques. Cela vous permet de bénéficier d’une acidité naturelle.

De même, pour ceux qui ont l’habitude de consommer du lait, vous pouvez désormais privilégier le lait fermenté. C’est un supplément naturel de probiotiques. Il contient une importante quantité de bactéries de souches humaines.

Il y a également le tempe qui constitue une excellente source de probiotiques. Cet aliment fait à base de soya s’adapte bien au régime végétarien. De plus, c’est une bonne source de protéines, plus riche que le tofu.

Comment choisir le probiotique adapté ?

Les probiotiques sont consommés en fonction des besoins. Dans un premier temps, ils doivent provenir d’une bonne souche déjà étudiée et dont les effets positifs sont réellement démontrés. Vous pouvez mener quelques recherches auprès des spécialistes en amont.

Vérifiez ensuite la gastro-résistance du produit. Les probiotiques efficaces sont capables de résister à l’acidité de l’estomac, à la bile ainsi qu’à tous les autres enzymes digestifs qui précèdent l’intestin grêle.

Choisissez enfin des produits traçables comme des probiotiques fabriqués par les sociétés qui possèdent une accréditation et dont les techniques et ingrédients sont approuvés par les organes de contrôle.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.