La peau est un organe très réactif aux températures et particulièrement au froid. La cryothérapie ou thérapie par le froid est donc un soin d’une grande efficacité contre les problèmes de peau. Découvrez avec Mes conseils santé les bienfaits de la cryothérapie pour la peau.
Sommaire
La cryothérapie pour traiter l’eczéma et le psoriasis
Dermatose prurigineuse, l’eczéma est une inflammation de la peau qui se manifeste chez l’adulte. Les statistiques révèlent que 30 % des consultations dermatologiques sont pour cause d’eczéma. Des séances de cryothérapie du corps entier permettent de corriger les symptômes de cette inflammation de peau. La température basse des cabines de cryothérapie calme en effet les irritations, ce qui aide à diminuer les plaques rouges.
Pour leur part, les plaques de psoriasis se trouvent en général sur les genoux, les coudes, les ongles, le bas du dos. Le passage en cabine cryogénique offre la possibilité de soulager et de limiter les zones de formation des squames. Vous ressentez alors moins d’irritations et trouvez assez vite de soulagement.
S’agissant du psoriasis du cuir chevelu, l’utilisation d’un appareil de cryothérapie localisée est indispensable. Une brume d’azote à -170° est alors libérée de l’appareil sur la zone concernée. La cryothérapie peut être également utilisée comme soin esthétique et anti-âge.
La cryothérapie, une solution efficace contre l’acné et un véritable soin esthétique
La cryothérapie du corps entier est une solution efficace pour traiter les acnés chez l’adolescent comme pour l’adulte. En complément à d’autres traitements, elle réduit les zones acnéiques et fait disparaître les boutons. Cette thérapie facilite aussi la cicatrisation après disparition des boutons. Le traitement consiste à libérer sur les parties touchées par l’inflammation, de la brume d’azote à très basse température.
Indépendamment de ses actions dans le traitement des problèmes de peau, la cryothérapie est devenue un véritable soin esthétique. Le froid agit sur la peau en bonne santé et les signes de l’âge. En réalité, face au froid dans une cabine cryogénique, votre peau frissonne. Les pores se resserrent, ce qui active la microcirculation des vaisseaux sous-cutanés. Votre peau devient alors plus lisse et se raffermit davantage. Un soin du visage par le froid comble également les rides, fait disparaître les taches et les autres irritations. Les cernes et les tissus gonflés sont supprimés et les tissus décongestionnés. En définitive, le teint s’unifie, votre peau se rajeunit et devient sublime.
La thérapie par le froid pour réduire les facteurs inflammatoires de la peau
Les séances de cryothérapie sont connues pour leurs effets antalgiques. Les basses températures des cabines cryogéniques désorganisent en effet la réponse de votre organisme à la douleur. Cette dernière est alors faiblement transmise, ce qui justifie la réduction de la perception douloureuse chez le malade.
Beaucoup de personnes apprécient la thérapie par le froid en raison de l’effet réducteur des inflammations. Concrètement, les séances permettent de diminuer les molécules responsables de l’inflammation de la peau. Parallèlement, elles renforcent les molécules anti-inflammatoires. Si vous souffrez par exemple d’inflammations récurrentes, pensez à la cryothérapie. Il est par contre indispensable de consulter votre médecin pour avoir son aval avant de vous lancer.