img-sophrologie-comment
img-sophrologie-comment

Comment la sophrologie peut aider à gérer le stress et l’anxiété ?

Selon une étude réalisée par l’IFOP (Institut français d’opinion publique), près de 95 % des Français de plus de 18 ans ont déclaré avoir au moins une grande source d’anxiété ou de stress. La sophrologie est une thérapie douce qui permet à une personne de mieux gérer son stress sans recourir aux médicaments susceptibles d’avoir des effets secondaires néfastes. Comment la sophrologie peut-elle aider à la gestion du stress et de l’anxiété ? Quels sont les exercices de sophrologie efficaces pour gérer le stress ?

Sophrologie : ce qu’il faut savoir

La sophrologie caycédienne est une technique de relaxation qui utilise divers exercices et de nombreuses techniques. Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’est inspiré des techniques orientales et occidentales. À l’origine, la sophrologie désignait les différentes techniques d’hypnose qui étaient utilisées par les psychiatres en milieu hospitalier. Le but de cette méthode psychocorporelle était d’aider les patients à prendre conscience de leurs corps et de leurs états afin de les amener à participer à leur traitement.

La sophrologie s’inspire également du yoga, de la méditation et du zen pour favoriser votre bien-être. Elle se repose principalement sur des exercices de visualisation positive, de décontraction musculaire et de respiration. Son objectif aujourd’hui est de vous aider à retrouver un meilleur équilibre et une harmonie mentale, physique et psychique.

Les bienfaits de la sophrologie pour la gestion du stress et l’anxiété

Cette méthode douce contribue à la gestion efficace des émotions, du stress et de l’anxiété au quotidien. Pratiquée dans les meilleures conditions, la sophrologie aide à :

  • prendre conscience de son état en reconnaissant les symptômes du stress et de l’anxiété (nervosité, insomnies, agressivité, tensions…),
  • apprendre à réagir de la meilleure manière pour apaiser les tensions et évacuer le stress,
  • améliorer la qualité de sommeil et induire l’endormissement,
  • aborder vos éventuels problèmes de santé avec plus de recul pour une meilleure gestion,
  • mieux gérer et vivre certaines situations ou périodes comme un divorce, un deuil, un changement professionnel ou encore l’arrivée d’un bébé,
  • apprendre à être sujet de vos pensées et non à les subir,
  • renforcer les pensées positives et les émotions.

La sophrologie apprend à la personne stressée ou anxieuse à puiser des sentiments et émotions enfouis en elle dans le passé et ceux qui se trouvent dans le présent. Cela lui permettra de se projeter vers un avenir plein d’espoir et de sens.

Comment pratiquer la sophrologie pour apaiser le stress et l’anxiété ?

En général, il est préférable de commencer les exercices de sophrologie dans un cabinet. Les séances supervisées par le sophrologue peuvent être collectives ou individuelles. Durant la première consultation, le professionnel discute avec vous pour comprendre les motifs de votre visite afin d’établir un programme d’accompagnement personnalisé.

Après plusieurs séances avec le professionnel, vous pouvez réaliser seul des exercices de 10 à 15 minutes chez vous dès que le besoin se fait ressentir. Il existe de nombreux exercices de sophrologie basée sur la respiration et la relaxation qui aident à mieux gérer le stress et l’anxiété.

Vous pouvez par exemple faire des exercices d’évacuation des tensions internes, d’augmentation de la résistance ou de déplacement du négatif. Vous pouvez pratiquer la reprise de conscience du corps, le relâchement et la substitution de l’inconfort par une sensation plus apaisante à travers la sophrologie. Ces exercices peuvent être réalisés un peu partout, que vous soyez à votre domicile, à votre travail ou ailleurs.

Source :

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/05/communique-presse-mesbienfaits.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.