Le mode de vie sédentaire a de nombreuses conséquences néfastes sur le bien-être physique et mental. En adoptant quelques habitudes simples, vous pouvez heureusement limiter les risques. Cet article vous montre comment rester actif tout au long de la journée et prévenir les dangers de la sédentarité.
Sommaire
Quels sont les risques liés à un mode de vie sédentaire ?
La sédentarité fait référence à une habitude où l’on reste assis plus de sept heures par jour en moyenne, avec une dépense énergétique quasi nulle. Cette inactivité n’est souvent pas compensée par des activités physiques intenses. Près de 38 % des adultes français sont concernées par ce phénomène, ce qui accroît le risque de développer diverses pathologies.
Dans un premier temps, la sédentarité favorise la prise de poids et peut engendrer des douleurs articulaires ainsi que des problèmes dorsaux. Avec le temps, elle augmente les facteurs de mortalité, impacte le système veineux et accroît le risque de :
- troubles cardio-vasculaires,
- diabète,
- ostéoporose,
- hypertension artérielle,
- anxiété…
L’absence d’activité physique quotidienne peut entraîner une diminution de la puissance cardiaque, altérer la circulation sanguine et provoquer l’atrophie musculaire. Cela peut rendre les muscles moins résistants aux efforts physiques. Des facteurs aggravants tels que le tabagisme ou les troubles alimentaires peuvent renforcer ces risques.

Conseils pour rester actif tout au long de la journée
Pour rester actif au quotidien et prévenir les dangers de la sédentarité, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place.
Intégrez l’exercice physique dans la routine journalière
Consacrer au moins 30 minutes d’exercice modéré dans votre emploi du temps quotidien peut aider à réduire les risques liés à la sédentarité. La pratique régulière d’activité physique présente un large éventail d’avantages pour le bien-être global.
Parmi les nombreuses options disponibles, la marche est une activité simple et accessible à tous. Elle peut être pratiquée partout et ne nécessite aucun équipement spécifique. Une bonne balade quotidienne peut stimuler la circulation sanguine et améliorer l’endurance cardiorespiratoire.
Le vélo est une autre excellente option pour vous déplacer tout en pratiquant une activité physique. Il permet de solliciter davantage les muscles des jambes. En pédalant régulièrement, vous contribuez également à renforcer votre système cardio-vasculaire. La natation offre aussi un excellent moyen de rester actif et de solliciter différents groupes musculaires.
Aménagez votre espace de travail
Si vous travaillez à domicile, vous pouvez aménager votre espace de travail de manière ergonomique. Vous devez bien ajuster votre chaise et votre écran pour favoriser une bonne posture et éviter les tensions musculaires. Si possible, vous pouvez intégrer des équipements dans votre environnement de travail pour faire des exercices. Il peut s’agir d’un vélo d’appartement ou d’un tapis roulant. Vous pouvez ainsi combiner activité physique et travail.
Ces solutions innovantes aident à bouger et à brûler des calories tout en restant concentré sur ses tâches professionnelles. Des séances d’exercice modéré tout au long de la journée peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et à améliorer la concentration.
Optez pour des déplacements actifs
Pour rester actif le plus possible, vous devez privilégier les déplacements actifs quand c’est possible. Au lieu de la voiture ou des transports en commun pour vous déplacer, marcher ou faire du vélo ou de la trottinette sera plus bénéfique. Cela contribuera également à réduire votre empreinte carbone.
Dès que vous n’avez plus besoin d’être assis, saisissez également l’occasion de vous lever, que ce soit pour aller aux toilettes ou encore pour prendre un café ou une pause. Le fait de bouger vous aide ainsi à rester actif malgré la sédentarité.
Ping : Comment la massothérapie peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires ? – Le Magazine Scientifique
Ping : Le rôle de la nutrition dans la prévention des maladies cardiaques – Le Magazine Scientifique