De nombreuses études et recherches ont montré des corrélations entre la nutrition et la santé mentale. D’après ces études, l’alimentation influence considérablement les émotions. Quel est le lien qui existe entre les aliments et la santé mentale ? Que devez-vous consommer pour bien vous porter ?
Sommaire
Quel est le lien entre les aliments et la santé mentale ?
Les aliments consommés influent sur le microbiote intestinal, un organe qui interagit avec le cerveau à travers le nerf vague. Aussi appelé flore intestinale, il est constitué d’un ensemble de micro-organismes vivants dans le système digestif, qui sont essentiels pour maintenir une bonne santé.
Grâce à sa composition, le microbiote produit une grande partie de la sérotonine dont le corps a besoin. Il s’agit d’une hormone ayant une fonction importante dans la régulation du sommeil et de l’humeur. En l’absence d’une bonne quantité de sérotonine, il est fréquent d’être victime de dépression, du stress et de la fatigue.
Le microbiote fabrique également un acide aminé nommé gamma-aminobutyrique (GABA) qui agit de manière considérable sur le système nerveux central. Quand il produit une quantité suffisante de cette substance, le cerveau réagit mieux, ce qui permet de diminuer la nervosité et l’anxiété.
Le déséquilibre du microbiote provoquant la dégradation ainsi que la réduction du nombre et de la diversité des bactéries est en général causé par une mauvaise alimentation. Dans ce type de situations, le cerveau subit des dommages, ce qui crée des répercussions sur la santé mentale. Chez les personnes atteintes de cette dégénérescence, on peut observer une croissance de l’anxiété, de la dépression et du stress.
Les aliments à consommer pour avoir une bonne santé mentale
Mangez régulièrement des aliments riches en oméga-3. Ils permettent au cerveau de fonctionner correctement et favorisent la bonne interaction entre les différents neurones. Les oméga-3 se retrouvent dans de nombreux produits, dont les graines, les poissons, les noix…
Incluez dans vos repas des aliments qui possèdent beaucoup de vitamine D, car ils aident à lutter efficacement contre la dépression et l’anxiété. Parmi les aliments qui contiennent cette substance nutritive, on peut citer :
- l’avocat,
- le poisson,
- les œufs,
- les champignons.
En combinant leur consommation à une exposition fréquente de votre corps au soleil, vous pouvez maximiser votre apport en vitamines D et profiter de leurs bienfaits. Ajoutez également à votre menu des aliments ayant une forte teneur en magnésium, en glucides et en tryptophanes. Ils aident votre microbiote intestinal à produire une quantité de sérotonine optimale.
Pour ce faire, mettez dans la composition de vos repas des produits vivriers tels que les graines, les noix, les légumes-feuilles, le lait et la volaille. En ce qui concerne les antioxydants, ils diminuent la dépression ainsi que l’anxiété. Vous pouvez les intégrer à votre alimentation en consommant du chocolat noir, du thé vert, des épices et certains fruits.
Les habitudes que vous devez éviter dans votre nutrition
Abstenez-vous de manger les aliments ultra-transformés, car ils augmentent les risques de dépression et de stress oxydatif chez les consommateurs. Leur préparation requiert le suivi de nombreux processus de traitement et l’utilisation de divers additifs qui changent leur temps de conservation, leurs goûts et leurs textures. Cela a un impact négatif sur leur qualité et leur teneur en nutriments.
Parmi les aliments ultra-transformés, on peut citer les barres chocolatées, les nuggets de poulet, les nouilles instantanées, les boissons lactées aromatisées… Pour éviter les dangers qui sont liés à leur consommation, mangez des repas équilibrés et faits maison. Une alimentation trop riche en sucre est aussi contre-indiquée. Malgré leurs bienfaits pour la santé mentale, s’ils sont trop ingérés, ils peuvent accroître les symptômes de la dépression.
Les régimes alimentaires déséquilibrés ont un impact négatif sur le microbiote intestinal. Quand les repas contiennent peu de fruits ainsi que de légumes et ont un faible apport en acides gras, ils causent un risque surélevé de dépression. C’est pour cela qu’il est conseillé en psychonutrition de surveiller votre alimentation et de vous assurer qu’elle contient tous les nutriments nécessaires pour entretenir la santé mentale.
Ping : Les bienfaits de la méditation pour la santé mentale et physique – Le Magazine Scientifique