Il y a plusieurs types d’allergies. Quand vous avez une sensibilité alimentaire, une rigueur doit être observée dans votre nutrition. Autrement, vous allez avoir des réactions immunitaires après la consommation d’un repas qui contient des allergènes. Voici ce que vous devez faire pour gérer vos symptômes d’allergie.
Sommaire
Faites un test à l’hôpital
L’allergie alimentaire n’est pas toujours connue dès la naissance. L’identification des allergènes s’effectue au cours de la vie et parfois quand vous êtes déjà adulte. C’est pour cela que vous devez, après les premières apparitions de symptômes, chercher à savoir si c’est une réaction allergique ou un autre mal. D’où l’intérêt de faire un test à l’hôpital pour obtenir plus de précisions.
Après une suite de questions et le diagnostic, le médecin va pouvoir vous renseigner sur les ingrédients et les particules qui déclenchent ces irritations cutanées, gastriques et de la gorge. Dès que vous avez les bonnes informations sur vos allergènes, votre devoir à ce stade est de faire attention au choix des aliments que vous consommez au quotidien.
Optez pour des aliments qui empêchent ou retardent l’apparition des symptômes
Pour des raisons de santé, vous devez prendre une décision en ce qui concerne votre alimentation. Revoyez alors votre régime alimentaire pour acheter des aliments sans risque pour votre organisme. En la matière, il y a les pommes, le raisin rouge et les autres petits fruits rouges.
Ils fournissent la quercétine, qui a un effet positif sur les symptômes d’allergie. C’est le cas de la rhinite allergique, des picotements du nez, de l’irritation des yeux… Quand vous maintenez une consommation quotidienne de ces aliments, votre organisme se renforce et réagit moins vite à la présence répétée de ces allergènes. Vous devez garder à l’esprit que les allergènes varient d’une personne à l’autre. Si la pomme a des éléments qui vous indisposent, ne la mangez pas.
Réduisez votre carence en vitamine E
La vitamine E est importante pour le corps et elle est présente dans de nombreux aliments qui sont proposés dans les commerces bio. Mangez régulièrement des œufs, des légumes, des noix… Même si l’irritation peut se manifester en cas de réaction allergique, vous supporterez mieux les démangeaisons et elles seront moins intenses.
Quand vous prendrez l’habitude de consommer des aliments riches en vitamine E, vous constaterez que vos doses de médicaments à ingérer diminueront. Ce qui est d’ailleurs intéressant est que vous traitez indirectement d’autres problèmes de santé avec cette substance organique.
Mangez des aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires
L’une des manifestations quand vous faites une allergie est l’inflammation à divers endroits du corps. Le visage est enflé de même que les lèvres et la gorge. La langue aussi n’est pas épargnée et cela perturbe la respiration normale. Pour prévenir ces gonflements cutanés, vous devez prendre l’habitude de consommer des aliments qui ont une bonne concentration en vitamine D.
Pour fournir à votre organisme des anti-inflammatoires, consommez régulièrement du gingembre, du curcuma. Si vous ne trouvez aucune gêne à en prendre sous forme de poudre, c’est encore mieux. Ce sont aussi des antibactériens et des antioxydants ; ils apporteront des bienfaits à votre corps pour traiter d’autres maux. Exploitez le plein potentiel de l’ail qui est reconnu pour fortifier votre système immunitaire. Il y a aussi les fruits tels que la framboise, la myrtille, la fraise.
Ressources utiles :
- Les allergies alimentaires les plus courantes : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/definition-symptomes
- La vitamine E : bienfaits et propriétés (article des Laboratoire Lescuyer)
- Mieux comprendre les allergènes : article de blog des laboratoires d’analyses médicales Cerballiance
- 8 remèdes naturels pour le soulagement saisonnier des allergies : lire l’article