essentielles-bienfaits-tisanes-huiles
essentielles-bienfaits-tisanes-huiles

Les bienfaits des tisanes et des huiles essentielles

De plus en plus de Français se tournent vers les produits naturels pour se soigner. 4 Français sur 10 ont recours à des traitements par les tisanes ou les huiles essentielles. Cet engouement pour la médecine douce est sans doute dû à leurs multiples propriétés et à l’absence d’additifs ou de conservateurs artificiels dans ces produits. Notre blog vous présente les bienfaits des tisanes et des huiles essentielles.

Les bienfaits des tisanes

Les boissons à base de plantes médicinales macérées ou infusées dans de l’eau vous offrent de nombreux bienfaits. Ceux-ci varient selon les propriétés des plantes. Lorsqu’elles ne subissent pas de transformations industrielles et ne contiennent pas d’additifs ni de substances toxiques, les tisanes bio sont particulièrement efficaces. Ces boissons favorisent, en général, la digestion et facilitent une élimination efficace des toxines. Les tisanes permettent aussi de réduire l’anxiété, le stress et les problèmes de circulation.

Vous pouvez donc boire une tisane pour soulager de petits maux. Il s’agit d’une meilleure alternative aux médicaments issus de l’industrie pharmaceutique. Ces derniers peuvent avoir des effets secondaires indésirables, ce qui n’est pas souvent le cas pour une tisane bien proportionnée. La préparation d’une tisane est simple et rapide. Contrairement aux médicaments en gélule ou en comprimé, une infusion est facilement assimilable par l’organisme.

Les infusions de plantes soignent efficacement aussi bien qu’elles sont apaisantes, réconfortantes et relaxantes. Grâce aux principes actifs naturels dont elles sont dotées, les tisanes ont la particularité de revitaliser le corps, notamment quand elles ne sont pas sucrées. Vous devez éviter de mettre du sucre dans ces boissons, car il peut atténuer les principes actifs de l’infusion.

Les avantages d’utiliser des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales offre d’innombrables bienfaits sur la santé.

Comment utiliser ces produits ?

Il en existe plus d’une centaine dont vous pouvez vous servir efficacement contre plusieurs maux. Cela rend les huiles essentielles très polyvalentes et adaptées à la plupart des gens pour différents traitements. Vous pouvez ainsi avoir recours à une huile essentielle pour :

  • vous soigner contre une maladie,
  • dans un soin de beauté,
  • pour votre bien-être.

Les huiles essentielles sont aussi efficaces, car elles sont un concentré de toutes les vertus d’une plante distillée. De plus, elles renferment la majeure partie des agents actifs de la plante, qu’elle soit une fleur, une feuille, une racine, un fruit, une écorce ou du bois.

Vous pouvez utiliser une huile essentielle pour faciliter la cicatrisation d’une plaie ou pour tenir loin de vous les bactéries nuisibles. Certaines huiles essentielles sont, en effet, antibactériennes, antivirales et antifongiques. De même, ces extraits de plantes naturelles sont également utilisés pour réguler l’humeur afin de lutter contre la dépression. Les huiles essentielles de lavande et de camomille sont par exemple recommandées pour lutter respectivement contre l’insomnie et l’angoisse.

Quelles précautions devez-vous avoir ?

Comme elles sont composées de molécules aromatiques très puissantes, vous devez cependant les utiliser avec prudence. Respectez les doses prescrites, les modes d’utilisation et les différentes précautions d’emploi préconisées. Par exemple, il faut éviter de vous en servir si vous êtes enceinte ou si vous suivez certains traitements médicaux. Veillez aussi à ne pas en donner aux enfants de moins de 7 ans.

Ces précautions vous mettront à l’abri de tous les risques d’une utilisation excessive. Les bienfaits des tisanes et des huiles essentielles sont nombreux, à condition qu’on les choisisse avec soi et qu’on les utilise avec prudence.

Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/etat-des-lieux-du-marche-des-traitements-naturels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.