La sensibilité des personnes allergiques les expose à certains malaises plus ou moins graves. C’est pour cela qu’il est utile de prendre des mesures de prévention des réactions de l’organisme. Si vous avez un enfant qui souffre de certaines allergies ou que vous êtes concerné, voici 4 conseils pour votre sécurité.
Sommaire
Lisez toujours les étiquettes sur les emballages
Pour se nourrir sans risque, une personne qui est sensible à certains allergènes doit être plus regardante sur ce qu’il mange. C’est la première mesure de prévention pour ne pas vous retrouver à l’hôpital (œdème de Quincke). Pour votre alimentation quotidienne, prenez toujours soin de vérifier les ingrédients qui composent les produits exposés dans les rayons des surfaces.
Vous devez rechercher les substances et autres composants qui indisposent votre corps après ingestion. Ce contrôle de routine, quand vous effectuez vos courses, facilite l’achat des aliments sans danger pour votre organisme. Ainsi, ne prenez pas un paquet sur lequel ne figure aucune liste d’ingrédients.
C’est valable si vous mangez au restaurant. Lorsque vous consultez la carte, n’hésitez pas à demander des précisions au serveur sur le contenu de certains plats.
Apprenez à votre entourage les gestes pour vous secourir
Les moments de détresse, quand l’allergie se déclenche, ne sont pas toujours faciles à gérer quand vous êtes seul. C’est pour cela qu’il est aussi important que ceux qui sont à vos côtés sachent comment faire pour vous porter secours lorsque vous n’allez pas bien.
Par conséquent, vous devez leur parler de vos allergies et de la manière dont elles se manifestent. Le déclenchement des symptômes n’est pas spontané, mais dépend plutôt de la quantité ou de la concentration de l’allergène dans le repas. Un accident peut rapidement survenir à table ou au restaurant.
Vos amis doivent alors avoir les bons réflexes quand vous faites un malaise respiratoire pendant l’allergie. Si vous avez des médicaments dans votre sac, faites-en part à votre entourage pour qu’il prenne connaissance de la boîte et de la posologie. S’il s’agit d’un auto-injecteur d’épinéphrine, ils doivent savoir comment l’utiliser sur vous et sans hésitation.
Informez l’école si votre enfant fait parfois des allergies aiguës
L’allergie aiguë est souvent observée chez les enfants. C’est ce que l’on appelle l’anaphylaxie et c’est une urgence quand les réactions allergiques qui la caractérisent sont effectives. On constate aussi :
- la chute soudaine de la tension artérielle,
- la perte de connaissance,
- le risque d’arrêt cardiaque.
Ce sont des situations qui menacent la vie de l’enfant et c’est pour cela que vous devez informer l’école dès l’inscription de votre enfant. Ainsi, les dispositions sanitaires seront prises pour sa sécurité.
Dans certains cas, et notamment pour les enfants allergiques qui mangent à la cantine, les parents donnent leurs repas aux enfants. Ils sont alors certains que le plat fait maison ne comportera aucun allergène. Ces dispositifs sont à mettre en place avec l’accord de l’établissement scolaire. C’est aussi une façon de ne pas mettre à l’écart l’enfant qui peut ainsi manger avec ses camarades.
Ping : Comment identifier vos symptômes d’allergie ? – Le Magazine Scientifique
Ping : Comprendre l’œdème de Quincke : causes, symptômes et traitements – Le Magazine Scientifique
Ping : Les probiotiques : pourquoi et comment les intégrer à son alimentation ? - Le Magazine Scientifique