Les superaliments ont gagné en popularité ces dernières années. Ils sont présentés comme des solutions miracles pour une santé optimale. Derrière les affirmations élogieuses se cachent cependant des mythes et des réalités que vous devez démêler. Je vous explique ce que sont les superaliments.
Sommaire
Comprendre les superaliments
Les superaliments, aussi connus sous le nom de superfoods, sont des aliments reconnus pour leur extraordinaire richesse nutritionnelle. Autrefois méconnus en occident, ils proviennent principalement de régions lointaines comme l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et des îles exotiques. Contrairement à ce que certains peuvent croire, les superaliments sont différents des compléments alimentaires.
Il s’agit de deux concepts bien distincts. Les compléments alimentaires sont en général proposés sous forme de gélules ou de comprimés à avaler. Ils sont souvent destinés à soutenir une alimentation supposée déficiente ou carencée en certains nutriments. Les superaliments sont quant à eux des aliments naturels (racines, feuilles, tiges et fleurs) souvent consommés tels quels ou éventuellement sous forme séchée, mixée ou en poudre.
Parmi les superaliments les plus populaires, on retrouve :
- les graines de chia,
- le curcuma,
- le quinoa,
- l’ail,
- les baies de goji…
Les superaliments ne sont pas destinés à combler une carence, mais plutôt à satisfaire les papilles gustatives tout en apportant de précieux nutriments et bienfaits pour la santé. Les superaliments et les compléments alimentaires peuvent toutefois être étroitement liés. En effet, un superaliment n’est pas nécessairement un complément alimentaire, et inversement, un complément alimentaire peut être composé d’un ou plusieurs superaliments.

Pourquoi les superaliments sont-ils si appréciés ?
Les superaliments se distinguent par leur exceptionnelle richesse nutritionnelle, faisant d’eux des éléments essentiels pour une alimentation équilibrée et bénéfique pour la santé. Leur valeur réside dans la concentration élevée de vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, enzymes et autres nutriments clés qu’ils renferment.
Ces composants contribuent à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion, à réduire l’inflammation, à favoriser la régénération cellulaire et à protéger l’organisme contre les radicaux libres. Les superaliments sont également appréciés parce qu’ils seraient capables d’aider à la gestion du poids et à l’amélioration des performances cognitives. Les superaliments sont enfin fortement consommés compte tenu de leur caractère naturel. Ils ne semblent pas procurer d’effets secondaires importants et les consommateurs ne risquent pas de développer une accoutumance.
Les superaliments fonctionnent-ils réellement ?
La science a démontré les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes pour réduire le risque de certaines maladies. Concernant des superaliments, les preuves scientifiques disponibles ne permettent pas cependant d’affirmer de manière concluante qu’ils contribuent significativement à une meilleure santé. Bien que ces aliments apportent leur lot de nutriments bénéfiques, ils ne sont pas aussi super que cela ! Gardez à l’esprit qu’ils ne possèdent pas de vertus miraculeuses au-delà du reste de votre alimentation.
Par exemple, les baies de goji sont en réalité des fruits séchés, similaires aux raisins secs, et ne devraient pas être considérées comme des remèdes miracles. Pareil pour l’ail qui n’est qu’une simple épice comme bien d’autres. Les superaliments restent des aliments ordinaires qui ne garantissent pas une action super rapide. Vous devez faire preuve de discernement en intégrant les superaliments dans votre régime alimentaire, tout en maintenant une approche équilibrée globale.