La méditation est pratiquée depuis longtemps pour favoriser le bien-être du corps et de l’esprit. Très facile à pratiquer et peu onéreuse, cette thérapie douce est souvent utilisée pour apporter le calme, relaxer le corps et retrouver son équilibre mental et physique. Plus qu’une simple pratique aux vertus supposées, les bienfaits de la méditation ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Notre site vous dévoile les vertus de la méditation sur la santé physique et mentale.
Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale
La méditation permet de se concentrer sur le moment présent et sur tout ce qui se passe à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de soi. Elle conduit à un mental calme et à un état de relaxation profonde. Plusieurs études ont démontré que la méditation aide à limiter l’anxiété, le stress et le risque de dépression. Une revue parue en 2014 qui a mis en œuvre 36 essais cliniques randomisés contrôlés à démontrer que la méditation aurait des effets positifs sur la réduction des symptômes de l’anxiété.
Une autre étude britannique a montré que la méditation contribue à l’amélioration du bien-être psychologique et de l’humeur. Selon une étude réalisée par les chercheurs de Harvard, elle accroît la quantité de matière grise relative à la concentration dans le cerveau. Cette pratique thérapeutique favorise l’augmentation des facultés d’attention et de mémorisation dans de nombreux domaines : éducation, loisirs, travail, sport.
La méditation apporte également une tranquillité intérieure et favorise la joie. Elle aide à lutter contre le sentiment de solitude, de tristesse ou d’isolement provoqué par la perte d’un être cher par exemple. Elle peut être utilisée comme un complément de soutien que vous recevez des professionnels. En d’autres termes, elle permet de se concentrer sur le positif, de se régénérer et de recharger les batteries pour soulager les douleurs émotionnelles.
Les bienfaits de la méditation sur la santé physique
Grâce à sa capacité à agir et à lutter efficacement contre le stress, la méditation aide à diminuer le risque des différentes maladies liées à ce problème. Elle a donc des effets positifs sur la santé cardiaque, aide à réduire la tension artérielle et à ralentir le rythme cardiaque.
La méditation contribue aussi à soulager la douleur. Une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Californie a mis en évidence 24 personnes, dont 12 témoins et 12 autres individus qui pratiquent la méditation. Les résultats de cette étude ont montré que les personnes qui pratiquaient la méditation ont eu des réponses cérébrales à la douleur inférieures d’environ 40 à 50 % par rapport aux individus témoins. Ces derniers qui ont par la suite pratiqué la méditation transcendantale pendant cinq mois ont aussi constaté une diminution de leur réponse cérébrale à la douleur.
Voici quelques autres bienfaits de la méditation sur la santé physique :
- favorise l’amélioration de la qualité du sommeil,
- aide au renforcement du système immunitaire,
- aide à soulager l’asthme et certaines douleurs chroniques,
- contribue à relâcher les tensions au niveau de la nuque et des épaules,
- aide à soulager les migraines, les maux de dos ainsi que les douleurs articulaires.
Gardez à l’esprit que la méditation n’est pas un remède miracle contre tous les maux. Elle est utilisée en complément pour améliorer la qualité de vie et permettre d’apaiser les émotions qui accompagnent les différents maux.
Source :
Ping : La santé mentale des médecins : un sujet tabou, mais essentiel – Le Magazine Scientifique
Ping : L’impact de la nutrition sur la santé mentale : ce que vous devez savoir – Le Magazine Scientifique