ecoresponsable-respectent-produits
ecoresponsable-respectent-produits

Beauté écoresponsable : comment choisir des produits qui respectent à la fois votre peau et la planète ?

Aujourd’hui, la tendance est aux produits écoresponsables, notamment en ce qui concerne les soins de beauté. Reconnaître les cosmétiques respectueux de la planète et de votre peau n’est cependant pas une tâche facile. Pour vous aider, le blog vous donne quelques critères à considérer pour un choix judicieux de produits de beauté écoresponsables.

Privilégiez des produits de beauté à actifs naturels végétaux

L’une des caractéristiques essentielles des produits cosmétiques naturels, c’est qu’ils contiennent de puissants actifs végétaux. Il s’agit notamment d’actifs naturels hydratants, antibactériens, purifiants, apaisants et astringents. Ces composants sont en effet respectueux de l’environnement et de votre peau.

Pour les produits cosmétiques 100 % naturels, le nom botanique de la plante dont est issu l’ingrédient est affiché sur l’emballage. De plus, vous devez lire la partie de la plante qui est utilisée. Il peut s’agir d’huile végétale ou essentielle, d’extraits de plante, etc. Vous pouvez par exemple utiliser un démaquillant à base d’eau ou d’huile pour votre routine beauté.

Le label bio est aussi un indicateur de la qualité des produits cosmétiques et de l’utilisation de composants naturels. Ce sont des produits conformes aux exigences environnementales, sociales et sanitaires.

beaute ecoresponsable

Vous devez également rester vigilants quant à la présence d’actifs synthétiques parmi les ingrédients du produit cosmétique écoresponsable. En plus de contribuer à la destruction de l’environnement, certains ingrédients toxiques sont nuisibles à la peau. Ce sont essentiellement des conservateurs et tensio-actifs polluants. Ils présentent des risques élevés de cancer, de diabète et provoqueraient une baisse de fertilité masculine. Chez la femme enceinte, le risque est accru, puisqu’ils constituent un véritable danger pour le fœtus en devenir. Ces ingrédients synthétiques portent diverses dénominations : triclosan, paraben, phtalate, alkyphénols, résorcinols, etc.

Optez pour les produits cosmétiques fabriqués en France

Si vous vous engagez pour des soins de beauté écoresponsables, vous pouvez opter pour des produits fabriqués localement. En choisissant des produits cosmétiques fabriqués dans l’Hexagone, vous consommez de manière responsable. L’article utilisé n’a pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir en rayon. Son impact écologique, notamment l’empreinte carbone, est alors considérablement réduit. Même si les matières premières peuvent provenir d’ailleurs, les marques locales fonctionnent souvent avec des partenaires locaux.

Différents indices permettent de reconnaître les produits cosmétiques fabriqués en France. Vous pouvez observer la mention « fabriqué en France », « conçu en France » ou « Made in France » sur l’emballage. C’est parfois le logo « Made in France » qui est affiché sur le contenant du produit cosmétique.

Choisissez des produits de beauté écoresponsables et écoconçus

Un critère essentiel à considérer dans une démarche de beauté écoresponsable, c’est d’opter pour des articles écoconçus. Ces derniers sont en effet des produits qui, depuis la conception, ont fait l’objet d’une démarche de protection environnementale. De plus, pendant le cycle de vie du produit, ce dernier a très peu d’impact sur l’environnement. La finalité est de créer le moins de dégâts environnementaux possibles.

La démarche écoresponsable inclut également l’utilisation d’emballages biodégradables. Les soins conditionnés dans des flacons et des pots en verre sont ainsi préférables. Les marques écoresponsables qui adoptent cependant des contenants en plastique, veillent à ce qu’ils soient recyclés et/ou recyclables. Toujours dans la dynamique d’une beauté écoresponsable, il est aussi conseillé d’utiliser des produits cosmétiques à contenus biodégradables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.