S’il est vrai que les médecins ont les connaissances et le savoir-faire pour soigner les maladies, ils sont aussi des êtres humains. Leur mode de vie et les contraintes du métier sont bien souvent source de déséquilibre psychique et émotionnel pour ces derniers. Bien que tabou, la santé mentale des médecins est préoccupante.
Pourquoi se préoccuper de la santé mentale des médecins ?
Au lieu d’être un sujet tabou, la santé mentale des médecins doit être la préoccupation de tous. Un médecin malade mentalement ne garantit pas des soins de bonne qualité. C’est plutôt un gros risque quant à la vie des patients, que ce soit en clientèle privée ou dans le public.
Se préoccuper du bien-être psychique des médecins est aussi important parce qu’ils sont des êtres humains. Ils ont donc la même sensibilité que vous et peuvent donc souffrir de déséquilibres psychologiques. De plus, la nature même de l’exercice de leur métier peut contribuer au stress des médecins. Soumis à la douleur et aux humeurs des patients, le médecin passe des journées épuisantes. Il est donc secoué sur le plan affectif et vit un stress quasi permanent.
Entre longues heures de travail, contraintes des soins aux patients, paperasse à gérer, la situation professionnelle des médecins est délicate. À cela s’ajoutent les frustrations à concilier leur métier et la vie personnelle. Ils doivent en plus conjuguer les besoins des patients et ceux des établissements hospitaliers.
La culture de la médecine depuis les facultés dissuade enfin les médecins de se prendre en charge. Ces derniers ont donc tendance, souvent inconsciemment, à négliger leur propre santé. De nombreux médecins craignent, en plus, qu’un appel à l’aide soit traité par leurs collègues comme un signe de faiblesse. Ils hésitent donc à discuter de leurs problèmes de santé et subissent jusqu’à ce que le pire survienne. Les médecins rencontrent en général des problèmes d’anxiété, de dépression chronique et de burn-out. Cette dernière pathologie risque d’ailleurs de devenir endémique chez les médecins, si aucune disposition n’est prise.
Comment préserver une bonne santé psychique aux médecins ?
Pour préserver une bonne santé mentale des médecins, vous devez vous intéresser à leur situation. La prévention reste la meilleure solution à utiliser. Pour ce qui concerne le burn-out par exemple, il est recommandé que chaque médecin retrouve du sens dans son travail. Les rapports administratifs inutiles et kilométriques sont aussi à supprimer.
Les logiciels inadéquats, les formulaires pour BF et les doubles encodages sont aussi d’importantes sources de stress. Des solutions innovantes comme la téléconsultation contribueront aussi significativement à la bonne santé mentale des médecins.
Tous les acteurs du système sanitaire, notamment les syndicats, doivent se battre pour réduire la pression sur les médecins. Qu’il s’agisse de la pression des patients ou des collègues, ces professionnels de la santé doivent pouvoir exercer leur métier sereinement. Il faut aussi déconstruire la mentalité selon laquelle le médecin est un super homme. En cela, il ne peut tomber malade et rester invulnérable à tout. Cela permettra aussi à ces professionnels de s’exprimer en cas de besoin d’aide et de soutien psychologique.