img-comment-identifier-vos-symptomes-d-allergie
img-comment-identifier-vos-symptomes-d-allergie

Comment identifier vos symptômes d’allergie ?

Certaines personnes développent une certaine sensibilité aux matières environnantes. Leur organisme est alors irrité au contact de ces allergènes et les manifestations peuvent varier d’une personne à un autre. Parfois, les symptômes ne sont pas reconnaissables facilement. Cet article vous explique quoi faire pour savoir si vous avez une allergie.

Observez la surface de votre peau

Quand votre corps fait une réaction allergique, cela se manifeste le plus souvent sur votre peau. Dans ce cas spécifique, vous allez constater des apparitions de boutons sur la surface de votre peau. Ces ampoules cutanées peuvent avoir une taille plus ou moins remarquable de près ou de loin.

Il n’y a pas que les boutons cutanés qui témoignent de la manifestation d’une allergie. D’autres symptômes comme les démangeaisons constituent l’un des signaux, tout comme l’urticaire. Si le corps vous pique subitement après la consommation d’un aliment ou au contact d’une substance ou matière, c’est certainement le fait d’un allergène.

Le système immunitaire peut aussi réagir autrement. Au lieu du corps qui gratte, vous observez des rougeurs de forme irrégulière par endroits sur la peau. Si vous avez l’impression de ressentir des brûlures, votre corps subit alors une allergie.

Soyez attentif aux perturbations dans votre bouche et la gorge

Après l’ingestion de certains aliments comprenant des allergènes, vous pouvez ressentir des picotements au niveau du palais. La langue aussi s’enfle et empêche de parler correctement. Votre nez aussi risque d’être touché. À ce moment, vous observerez des écoulements nasaux plus fréquents, voire permanents. Les larmes coulent aussi involontairement.

En fonction du niveau de sensibilité, les démangeaisons peuvent se prolonger à la gorge avec un possible gonflement. Quand les particules à l’origine de la réaction immunitaire parviennent aux poumons, vous aurez sûrement des troubles respiratoires. Les éternuements deviennent soutenus de même que la toux.

Vérifiez l’état de votre visage dans un miroir

Le visage n’est pas épargné quand vous faites une allergie. Les manifestations de l’hypersensibilité de l’organisme sont visibles au niveau des yeux. En dehors des larmes, vous verrez dans le miroir que vos yeux sont rouges et des cernes sont en dessous. Cela peut évoluer vers l’œdème de Quincke.

L’irritation peut aussi s’observer au niveau des lèvres qui prennent temporairement du volume. Dans certains cas, c’est tout votre visage qui gonfle jusqu’au cou. On parle là de l’urticaire et cela est une réelle gêne quand vous mettez le pied dehors.

Restez attentif aux troubles du tube digestif

L’organisme exprime toujours ses malaises quand il est exposé à des corps étrangers qu’il rejette. Quand vous mangez des aliments contenant des allergènes, l’appareil digestif réagit bizarrement. Vous pouvez ressentir des maux de ventre insoutenables, suivi de vomissements et de nausées. S’ensuit la diarrhée quand vous allez à la selle.

Vérifiez les autres symptômes déclenchés par une allergie

Si vous êtes entré en contact il y a peu avec un allergène, d’autres symptômes peuvent apparaître après quelques heures. Ils sont en général liés à l’anaphylaxie. C’est un choc provoqué par l’allergie chez les personnes hypersensibles. Le plus souvent, ce sont les enfants qui sont concernés.

En dehors des manifestations présentées précédemment, un enfant peut avoir :

  • des étourdissements,
  • des vertiges,
  • une perte de connaissance,
  • une baisse de la tension artérielle.

Si un enfant subit ces troubles, son pronostic vital peut être engagé. Faites le nécessaire pour vite aller aux urgences afin qu’il soit pris en charge immédiatement.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.