differents-allergies-types
differents-allergies-types

Guide sur les différents types d’allergies

L’allergie est une hypersensibilité qui se manifeste de diverses manières. Si vous avez constaté il y a peu des symptômes, il est important de savoir quel est l’allergène déclencheur. Voici un mini-guide sur les différents types d’allergies pour mieux les comprendre et savoir comment réagir.

Les allergies alimentaires

Tout ce que l’on mange n’entraîne pas les mêmes réactions dans l’organisme. Certaines personnes font de l’intolérance à quelques aliments comme le gluten, l’arachide, les noix, le latex… Après la consommation de ces aliments, elles connaissent des troubles digestifs et la diarrhée. Des réactions cutanées peuvent apparaître, notamment des gonflements du visage, des yeux, des lèvres, de la langue et de la gorge.

Si vous avez des symptômes quand vous consommez un aliment comme la noisette sans qu’il y ait mélange avec d’autres ingrédients, vous avez la confirmation de l’allergène. Dans le cas contraire, il n’est pas évident d’identifier la cause des démangeaisons. Pour en avoir la certitude, un avis médical est nécessaire.

Après le diagnostic des symptômes apparents et des tests sur la peau, le médecin peut déterminer quel est l’aliment déclencheur. Ce que vous devez faire ensuite est de ne plus manger les aliments allergènes et de vérifier alors les ingrédients sur les emballages avant d’acheter vos produits.

Les allergies au pollen

Les allergies au pollen sont très courantes. Partout où il y a des fleurs sur des arbres, des plantes, des herbes… il y a probablement du pollen dans l’air. Sous l’action et l’orientation du vent, les particules de pollen peuvent être transportées à des kilomètres. La saison de l’année où a lieu la floraison et qui met les organismes les plus sensibles à rude épreuve est le printemps.

Après inhalation du pollen, vous allez éternuer, tousser, avoir des irritations aux yeux qui vous feront pleurer et le nez qui pique. En cas de forte exposition à l’allergène, la réaction du système immunitaire peut être plus intense. C’est ainsi qu’apparaissent l’urticaire, l’asthme temporaire, l’eczéma…

Les allergies aux animaux à poils et à plumes

Les animaux peuvent être la source de réactions allergiques chez certaines personnes. La plupart du temps, ce sont les poils qui constituent l’allergène, mais ce ne sont en réalité que les porteurs des éléments déclencheurs, à savoir notamment l’urine et la salive. Les animaux de compagnie comme le chien, le chat et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont concernés. En ce qui concerne les plumes, les démangeaisons cutanées sont dues aux déjections des oiseaux.

Vous devez alors faire attention à ce détail si vous avez des enfants sensibles. Dans certains ménages, la décision est parfois difficile à prendre, mais il faut se résoudre à ne pas avoir d’animaux domestiques en cas d’allergie. Dans les fermes de bétail sauvage, en dehors de la salive et de l’urine, les poils peuvent irriter la peau.

Les allergies aux insectes

Il n’est pas évident d’éviter le contact avec les insectes dès que vous sortez de votre espace intérieur. Ils peuvent causer une allergie par une simple piqûre, mais c’est la substance projetée dans le corps qui entraîne la réaction immunitaire. Cette dernière peut se manifester par des éruptions cutanées, des rougeurs et/ou des démangeaisons. C’est ce qui se passe après la piqûre des punaises de lit.

Selon l’espèce de l’insecte, un seul contact cutané suffit pour provoquer des démangeaisons. L’élément à l’origine de cette gêne est l’ensemble des microbes et des substances toxiques utilisées par l’insecte pour se défendre contre des éléments étrangers.

Ressources utiles :

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.