Une alimentation saine est recommandée pour réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète, à l’hypertension artérielle, à l’obésité ou encore à l’ostéoporose. En plus de ces risques, adopter une bonne alimentation permet également de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête. Cet article vous présente ici les habitudes alimentaires saines à adopter pour une beauté et un bien-être durables.
Sommaire
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires
Selon diverses études, une mauvaise alimentation peut être responsable d’une inflammation de la peau. Le lait, le sucre industriel et les aliments gras sont à bannir, dans la mesure du possible. Ces trois types d’aliments sont susceptibles de causer des boutons, des démangeaisons et des rougeurs. Ils assèchent la peau et peuvent faire apparaître des dartres. Pour conserver votre beauté très longtemps et rester en forme, il y a certains types d’aliments que vous devez absolument intégrer dans vos habitudes alimentaires.
Privilégiez les produits riches en vitamines A, C, E, en oméga-3 et en oméga-6 afin de conserver une peau nette et fraîche. Ainsi, mangez quotidiennement des fruits et légumes colorés comme la carotte et la tomate : ils nourrissent votre peau en vitamine A. Le beurre, les abats et les œufs apportent également de la vitamine A à votre organisme. Ils favorisent une bonne hydratation de votre peau et facilitent la production de la mélanine.
Prenez l’habitude de consommer des agrumes, car ils sont riches en vitamine C. La vitamine C favorise en effet la production du collagène dans votre organisme. Elle est connue comme étant un excellent antioxydant, qui ralentit le vieillissement et lutte contre les troubles pigmentaires. La vitamine E est aussi recommandée, car elle est un anti-inflammatoire. Elle facilite la cicatrisation et protège contre les rayons ultraviolets. Vous en trouverez dans les amandes, les avocats, les fruits secs, les grains, les noisettes et les huiles végétales.
Par ailleurs, la consommation de poissons gras comme le maquereau, le saumon ou la sardine apporte une bonne quantité d’oméga-3 à votre organisme. Par son action cardiovasculaire, cet acide gras essentiel diminue les risques d’hypertension et favorise le bon fonctionnement des reins.
Astuces alimentaires pour votre beauté et votre bien-être
En dehors de l’énergie et de la force qu’elle peut vous apporter, une bonne alimentation peut aussi jouer sur votre bien-être et vous rendre de bonne humeur. Quatre habitudes sont à adopter pour y arriver. Prenez l’habitude de démarrer vos journées avec un petit déjeuner riche et nutritif. Pour votre premier repas du matin, privilégiez :
- les protéines,
- les vitamines,
- le sucre naturel,
- les sels minéraux.
Au cours de la journée, buvez au moins 1,5 litre d’eau. L’eau est nécessaire pour assurer l’équilibre et le bien-être de votre corps. Bannissez toute forme de monotonie dans votre alimentation quotidienne. Variez assez souvent votre alimentation et assurez-vous que les aliments que vous mangez contiennent bien les éléments nutritifs qui sont recommandés. La consommation sur une longue période des mêmes aliments cause en effet souvent un déséquilibre dans l’apport des nutriments à votre organisme.
Limitez impérativement dans votre régime alimentaire le sucre raffiné ou industriel. Le sirop de glucose et le sucre blanc n’ont aucune qualité nutritive pour votre corps, bien au contraire. Privilégiez les aliments frais et de saison.
Ping : Protéines végétales versus protéines animales : ce que vous devez savoir – Le Magazine Scientifique
Ping : L’importance des vitamines et des minéraux pour la santé – Le Magazine Scientifique