importance-rejoindre-soutien-sevrage-groupes
importance-rejoindre-soutien-sevrage-groupes

L’importance de rejoindre des groupes de soutien après un sevrage

Peu importe le temps que cela prend, abandonner une addiction n’est souvent pas facile. Dans certains cas, le sevrage d’un alcoolique, par exemple, peut se manifester par des tremblements, des crises convulsives ou même des hallucinations. Afin d’aider les personnes sevrées, plusieurs solutions sont proposées. Cet article vous présente ici pourquoi il est important de rejoindre des groupes de soutien après un sevrage.

Les effets du sevrage d’une dépendance

Que ce soit chez les alcooliques ou les toxicomanes, par exemple, on dénombre 10 effets du sevrage à une addiction. Ces derniers se manifestent chez les personnes en fonction de la substance à laquelle ils étaient dépendants. On recense ainsi :

  • l’angoisse et l’anxiété,
  • l’agitation,
  • la fatigue,
  • l’humeur dépressive,
  • l’irritabilité,
  • les insomnies,
  • le sentiment de malaise,
  • la transpiration excessive,
  • les tremblements.

Ces effets du sevrage commencent quelque temps après que la personne a cessé de prendre ses doses habituelles. Au bout de 24 h, ils atteignent leur pic d’intensité. De 48 à 72 heures après, la personne en phase de sevrage les ressent moins. On estime pourtant entre 6 mois et 1 an la durée d’un sevrage complet d’alcool, par exemple. La durée est toutefois propre à chaque personne. Rejoindre un groupe de soutien après un sevrage permet de tenir le coup.

L’importance de rejoindre un groupe de soutien

Pour éviter de plonger à nouveau dans l’enfer de la dépendance, il y a quelques démarches que la personne en sevrage peut faire. Même si certaines semblent plus efficaces que d’autres, les meilleures et les plus importantes sont celles qui se font en groupe.

Un véritable groupe d’entraide

Intégrer un groupe de soutien après un sevrage est une thérapie très efficace pour abandonner définitivement une addiction. Cet accompagnement spécial va au-delà des thérapies individuelles, car il permet à la personne en phase de sevrage d’être écoutée, comprise et de recevoir un solide soutien moral.

groupe de sevrage

Par exemple, si vous êtes dépendant à l’alcool, au sein du groupe de sevrage, vous pourrez librement discuter des défis auxquels vous faites face. Entre autres, un groupe de sevrage peut vous aider à gérer vos émotions, vos difficultés relationnelles et votre vie sans avoir recours à l’alcool ou à la drogue.

La possibilité de maintenir l’abstinence

Les groupes d’entraide ont permis à deux tiers des personnes qui les ont intégrés d’en finir définitivement avec leur addiction. Ces groupes de thérapie ne s’occupent pas que de la personne dépendante. Il existe également des groupes de soutien ou d’entraide qui s’occupent de l’entourage de la personne en souffrance. Cela facilite considérablement le processus de sevrage, car les proches de la personne dépendante sont sensibilisés à ce qu’il faut faire pour l’aider.

Par ailleurs, les groupes d’entraide virtuels, aussi appelés cybergroupes, sont de véritables espaces qui offrent une aide instantanée aux personnes en souffrance. Ils permettent de réunir des individus de différentes régions qui partagent leurs expériences. Grâce à un cyberespace, des sessions permanentes se tiennent sur Skype, Meet ou Zoom.

Il est vraiment important de rejoindre un groupe d’entraide après un sevrage, car ce dernier est un excellent moyen pour gagner en motivation et en détermination. Cela facilite grandement la désintoxication. Grâce au groupe, de nombreux membres peuvent enfin abandonner définitivement leur dépendance, car d’autres l’ont fait avant eux et ils en ont la preuve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.