Faut-il opter pour des protéines végétales ou animales ? Le sujet alimente des débats parfois houleux dans de nombreuses familles. Pour vous aider à en comprendre les méandres, nous vous dévoilons tout sur ces deux protéines.
Sommaire
Que comprendre des protéines ?
Les protéines représentent le deuxième plus important constituant de votre corps après l’eau. Jouant divers rôles, elles sont utiles pour les muscles, les os, les cheveux et la peau. L’organisme en a besoin pour obtenir des acides aminés essentiels à son bon fonctionnement. Le corps a en effet besoin de 22 acides aminés, mais arrive à en synthétiser seulement 13. Les neuf acides aminés restants doivent provenir d’apport alimentaire et sont alors dits essentiels. Ces derniers se retrouvent en effet dans les protéines, que celles-ci soient végétales ou animales.
Les protéines sont donc des sources d’acides aminés que l’organisme ne peut produire lui-même. On parle de source incomplète de protéines lorsque l’aliment ne contient pas un des acides essentiels. Il s’agit des protéines végétales. Ce sont en général des aliments à base de plantes. On les retrouve dans les céréales, les légumineuses, les haricots, certains fruits, etc.
Les protéines animales sont quant à elles des sources complètes, parce qu’elles contiennent les neuf acides aminés essentiels. Vous trouvez ce type de protéines dans des aliments comme la viande rouge, la volaille, les œufs, les produits laitiers, etc.
Les protéines végétales ont ainsi une faible teneur en acides aminés essentiels. Les protéines animales en possèdent par contre toutes et en concentration abondante. Certaines protéines d’origine végétale sont néanmoins dites complètes. Cela ne signifie pas pour autant que les neuf acides aminés y sont en quantité optimale.
Protéines végétales versus protéines animales : comment choisir ?
Vous connaissez maintenant la différence fondamentale entre les protéines animales et végétales. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre les deux sources de protéines. Le type de protéines consommé a une influence sur la prise de poids et les maladies métaboliques. Vous devez ensuite prendre en compte le profil nutritionnel des aliments contenant des protéines. Il y a par exemple des aliments végétaux qui sont riches en fibres et antioxydants, contrairement aux protéines animales.
De la même manière, des protéines animales ont une bonne teneur en vitamine B12 et en fer. Les aliments à base de plantes et les céréales n’en possèdent pas par contre ou en manquent énormément. Les aliments riches en protéines animales possèdent par ailleurs une importante quantité de graisses saturées. Il existe par contre des acides aminés communs tant aux protéines animales qu’aux aliments végétaux. Trancher radicalement la question sur la prééminence de l’une des protéines sur l’autre est hasardeux. Les deux protéines varient en qualité et en digestibilité.
La variation ou l’alternance des protéines végétales et animales est ainsi la meilleure solution à adopter. Si vous êtes végétarien par exemple, veillez à mélanger vos protéines. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier de tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme et en proportion requise. Pour les personnes non végétariennes, l’idéal est d’inclure les protéines d’origine végétale, gage d’une alimentation complète. Elles doivent aussi éviter la consommation excessive d’un seul aliment d’origine animale.