Selon une enquête réalisée par l’Ipsos, environ 63 % des Français ont une mauvaise qualité de sommeil. 23 % des personnes de cette population déclarent mal dormir très fréquemment. Les troubles de sommeil font partie intégrante du quotidien de la majorité des personnes. La luminothérapie est l’une des solutions efficaces pour faire face à ces problèmes de manière naturelle. Notre blog vous explique comment la luminothérapie aide à améliorer les troubles du sommeil.
Sommaire
Les effets positifs de la luminothérapie sur le sommeil
La luminothérapie est un traitement par la lumière très souvent utilisé pour lutter contre les troubles de sommeil liés au dérèglement de l’horloge biologique. Elle aide également à combattre les troubles de l’humeur qui impactent la qualité de sommeil. Les spécialistes de cette thérapie douce utilisent le plus souvent une lampe à forte intensité qui reproduit la lumière naturelle du soleil.
De nombreuses études ont prouvé que la luminothérapie a une action positive sur le sommeil. Elle permet de réinitialiser l’horloge biologique afin de régler les phases de sommeil et de veille. Concrètement, voici quelques actions de la thérapie par la lumière sur le sommeil :
- lutte contre l’insomnie,
- régule le cycle de sommeil de sorte à s’endormir à une heure normale pour se réveiller au petit matin en pleine forme,
- évite les somnolences au cours de la journée ou le matin,
- lutte contre les troubles de sommeil et de l’éveil qui durent plus de 24 heures (fréquent chez les personnes aveugles),
- lutte contre les troubles liés à la phase de sommeil retardé.
La luminothérapie est aussi utilisée pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS). Ce dernier se caractérise par une sorte de dépression passagère qui se manifeste le plus souvent en automne et en hiver. Selon les spécialistes, ces troubles sont causés par le manque de lumière de soleil et les journées trop courtes.
Comment utiliser la luminothérapie contre les troubles de sommeil ?
La thérapie par la lumière peut être utilisée à différents moments de la journée selon les troubles de sommeil qu’on veut traiter. Pour une personne qui s’endort trop tôt et se réveille en pleine nuit par exemple, il est recommandé de faire une séance en fin de l’après-midi. En général, il s’agit de l’heure à laquelle cette dernière a tendance à s’endormir habituellement. L’exposition à la lumière à cette heure aura pour effet de repousser la phase de sommeil, c’est-à-dire d’éviter la sécrétion de la mélatonine, de quelques heures. Cela vous aidera à trouver le sommeil à une heure convenable et à limiter les réveils nocturnes.
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir et vous réveillez très tardivement le lendemain, la luminothérapie est pratiquée en général très tôt dans la matinée. Cette séance d’exposition à la lumière offre la possibilité de stimuler le réveil afin de recentrer progressivement le sommeil.
En cas de mauvaise qualité de sommeil, il vous est conseillé de faire des séances matinales. Ces dernières permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil et d’éviter les somnolences matinales.
La luminothérapie pour gérer les décalages horaires
Le décalage horaire entraîne en général un déréglage des phases veille-sommeil de l’organisme. Ce dernier n’arrive plus à savoir si c’est le bon moment pour induire le sommeil ou pas, car il ne peut plus se fier à la lumière du jour. Les déplacements vers l’est condenseront les heures et raccourciront la journée tandis que les vols vers l’ouest auront l’effet inverse.
Les séances de thérapie par exposition à la lumière deux jours avant le départ, de préférence le matin, permettront de lutter efficacement contre les décalages horaires vers l’est. Si vous devez voyager vers l’ouest, une séance de luminothérapie le soir est préconisée pour anticiper le voyage.
Source :