antibiotiques-utilisation
antibiotiques-utilisation

Les antibiotiques : utilisation, abus et résistance

Après les antidouleurs, les antibiotiques sont considérés comme les médicaments les plus consommés en Europe. L’abus dans la consommation d’antibiotiques peut cependant entraîner une résistance des bactéries et par ricochet une baisse d’efficacité. Le blog vous présente l’utilisation des antibiotiques, les risques en cas d’abus et les conséquences en cas de résistance.

Quelle utilisation pour les antibiotiques ?

En cas d’infection ou de maladie, les antibiotiques sont utilisés pour limiter les risques infectieux et favoriser la guérison. Les Français sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. Or, contrairement à la croyance populaire, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre toutes les infections et toutes les maladies. En effet, ces médicaments sont utiles seulement contre les bactéries.

Même face aux infections bactériennes, les antibiotiques ne constituent pas toujours la panacée. En réalité, les bactéries sont considérées comme des agents étrangers par l’organisme. Ce dernier produit alors systématiquement des anticorps pour les éliminer. C’est pourquoi la plupart des infections bactériennes guérissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Votre propre système immunitaire développe des mécanismes de défense pour se débarrasser de ces bactéries. La consommation d’antibiotiques est recommandée seulement lorsque votre médecin le prescrit.

Quels sont les risques d’une utilisation abusive d’antibiotiques ?

Utiliser en quantité importante et de manière abusive les antibiotiques est la principale cause de l’antibiorésistance. En réalité, lorsque vous consommez des antibiotiques, ces médicaments n’agissent pas seulement sur les bactéries pathogènes, responsables de votre mal. Ils ont aussi des effets sur les bactéries inoffensives propres à l’organisme et dont ce dernier a besoin.

Les bactéries nuisibles ou non vont ainsi développer des mécanismes de résistance aux antibiotiques. C’est l’antibiorésistance. Concrètement, il suffit qu’une seule bactérie échappe à l’action d’un antibiotique et le processus de résistance est mis en branle. La résistance à cette famille d’antibiotiques est ainsi inscrite dans les gènes de cette bactérie. En se proliférant, cette dernière transmet cette résistance à sa descendance. Les mécanismes de résistance sont transmis par ADN, d’une bactérie à l’autre.

Ce faisant, les antibiotiques que vous consommez habituellement deviennent inefficaces face à cette nouvelle souche de bactéries. Il peut alors arriver que des antibiotiques prescrits par des médecins ne soient pas efficaces. Le spécialiste aura alors recours à des antibiotiques plus puissants pour détruire les bactéries résistantes.

En quoi la résistance rend-elle inefficaces les antibiotiques ?

La résistance des bactéries due à une consommation abusive des antibiotiques a de lourdes conséquences sur l’organisme. L’inefficacité des antibiotiques entraîne naturellement la prescription de médicaments plus chers pour traiter les infections. Le risque de complications des maladies est élevé.

À terme, ce sont des maladies compliquées et plus difficiles à soigner qui se développent. Le comble concerne les cas de décès dus à l’inefficacité des antibiotiques. En France, on estime à 5 543 décès annuels dus à l’antibiorésistance. Les pertes financières engendrées par la résistance des bactéries sont estimées à plus de 1,5 milliard d’euros. Dans le monde, le coût financier dépasse par contre les 100 000 milliards d’euros.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.