L’irrigation goutte à goutte permet d’apporter à basse pression de l’eau au pied de chaque plante de votre jardin. On utilise un système de goutteurs et de tuyaux raccordés à un robinet qui fournit au bon moment la quantité d’eau nécessaire pour le développement optimal de chaque spécimen végétal. À quelles cultures convient l’irrigation goutte à goutte ? Pour choisir ce mode d’arrosage dans votre jardin ? Lisez plutôt cet article :
Pour quelles cultures utiliser l’irrigation goutte à goutte ?
Ce type d’arrosage localisé s’adapte aux particularités de votre jardin, peu importe le type de substrat utilisé, les plantes cultivées et la taille de votre espace vert. Qu’il s’agisse d’un terrain plat ou en pente ou d’un aménagement de jardin sur toit, l’irrigation goutte à goutte vous permet d’entretenir vos plantes sur un média hors sol. Ce système permet aussi de faire pousser à même le sol. Il est possible de tirer le meilleur de tous les types de sols (argileux, limoneux ou sableux). Le jardinier n’aura aucun mal à arroser efficacement les spécimens de son potager, de ses haies et de ses massifs de fleurs. Le dispositif s’adapte aussi à vos plantes en pot.
Il est possible d’administrer localement des substances nutritives essentielles en utilisant ce système ingénieux. À tout moment, vous pouvez régler le débit et la pression de l’eau au niveau de chaque goutteur pour être au plus près des besoins du végétal. Dans le cas où votre jardin s’agrandit, il est possible d’acheter de nouveaux goutteurs pour augmenter la capacité d’arrosage du dispositif. Le jardinier a toutes les cartes en main pour nourrir correctement ses plantes vivaces herbacées, ses arbres fruitiers, ses légumineuses, ses arbustes, ses plantes bulbeuses, ses plantes à graines, etc.
Les avantages d’une irrigation goutte à goutte
Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à choisir un arrosage goutte à goutte dans vos espaces verts.
Un dispositif écologique
Le dosage exact de la quantité d’eau directement au niveau de la zone racinaire de chaque plante évite le gaspillage de cette ressource précieuse. Les pertes d’eau liées aux phénomènes d’évaporation ou de ruissèlement sont aussi considérablement limitées, comparativement aux solutions d’arrosage traditionnelles. En choisissant l’irrigation par goutte-à-goutte, le jardinier participe à la préservation des ressources hydriques.
Une meilleure santé pour les plantes
Le système assure une disponibilité régulière et optimale des nutriments et de l’eau pour chaque culture. Cela permet aux végétaux de croitre sainement et de vous donner la meilleure qualité de feuilles, de fleurs, de fruits ou de légumes. Au sol, l’arrosage goutte à goutte réduit l’humidité du substrat autour de la plante. Cela permet de limiter considérablement les risques de croissance des mauvaises herbes qui viennent disputer les ressources nutritives avec les bonnes plantes. Le dispositif ne mouille pas le feuillage ni les tiges, ce qui limite l’apparition et la propagation des maladies bactériennes ou fongiques comme le mildiou ou l’oïdium.
Un dispositif intelligent pour vous faciliter la vie
Grâce à un programmateur, il est possible de paramétrer l’arrosage de vos sujets (fréquence, durée et heure de déclenchement automatique pour chaque irrigation). Le jardin peut être arrosé pendant votre absence. Au quotidien, vous évitez de dépenser de l’énergie et de perdre du temps en effectuant une irrigation manuelle. Certains programmateurs peuvent être couplés à un détecteur d’humidité placé dans le sol. En fonction des données communiquées par la sonde, le dispositif intelligent saura adapter l’apport en eau au substrat. En cas de précipitations fréquentes durant une saison, vous pourrez économiser par exemple vos ressources hydriques.