Vous possédez une maison ancienne mais vous avez envie de lui donner un nouveau souffle et surtout, de la rendre plus performante au niveau de ses performances énergétiques ? L’isolation thermique est le point clé pour améliorer sa consommation d’énergie et en réduire les coûts. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer l’isolation de votre bien immobilier.
Évaluer les points faibles de l’isolation
Avant toute chose, il convient de trouver les principales sources de déperdition de chaleur et de froid dans votre maison. Les principaux postes à évaluer sont les suivants :
- Les murs extérieurs
- Les portes et les fenêtres
- Le toit et les combles
- Le sol et le plafond des pièces non chauffées (cave, garage…)
Pour cela, l’intervention d’un professionnel spécialisé peut s’avérer nécessaire. Il pourra effectuer un diagnostic précis et mettre en place des solutions adaptées. Ses interventions pourront par exemple porter sur des travaux de remise aux normes des canalisations ou du système de ventilation.
Améliorer l’isolation des murs
Une technique très connue pour isoler les murs extérieurs et intérieurs consiste à appliquer une couche d’isolant sous forme de laine minérale, de panneaux rigides ou encore de matériaux composites comme de la paille. Vous pouvez également installer un doublage intérieur ou poser des volets intérieurs. La peinture à effet miroir permet de renvoyer la chaleur vers l’extérieur pour apporter un gain supplémentaire en été.
Lutter contre les ponts thermiques
On entend par pont thermique, un phénomène physique qui se produit lorsqu’une partie de la surface délimitant une pièce est devenue moins chaude que l’air ambiant. Cette situation provoque alors une déperdition de chaleur excessive et donc une hausse de la facture d’électricité. Pour limiter cet effet, il est possible de mettre en œuvre des techniques d’isolation par l’extérieur ou bien par l’intérieur. Ces travaux devront être effectués par un professionnel qualifié afin de garantir l’efficacité de l’opération.
Optimiser l’isolation des fenêtres et des portes
Trop souvent, nos portes et fenêtres sont les premières à subir les variations climatiques. Afin de les protéger des courants d’air et maintenir la température de la pièce constante, il est primordial d’effectuer un bon entretien. On peut notamment remplacer ou simplement nettoyer les joints d’étanchéité usés, vérifier le fonctionnement des fermetures et des poignées. Si nécessaire, on pourra opter pour des vitrages plus performants en double-vitrage par exemple.
Isoler le toit et les combles
Les combles constituent le lieu idéal pour stocker la chaleur générée par le chauffage et la garder plus longtemps. C’est là que s’accumulent les déperditions thermiques et c’est pour cela qu’il est nécessaire de les isoler convenablement. Il est possible d’utiliser différents types de matériaux en fonction de l’exposition et des travaux nécessaires. On pourra par exemple choisir des rouleaux, des laines recyclées, des panneaux biosourcés ou encore des mousses expansées. Un professionnel sera à même de conseiller et orienter le propriétaire dans son choix.
L’isolation d’une maison ancienne peut constituer un vrai challenge. Heureusement, grâce à l’expertise des professionnels et aux progrès technologiques, on dispose d’un large panel de solutions efficaces pour y parvenir. De la rénovation des murs à l’isolation du toit et des combles, toutes les solutions sont possibles ! Alors n’attendez plus et optez pour des mesures d’économies d’énergie et un confort optimal dans votre maison ancienne !
Ressources utiles :
- Les principes de l’isolation thermique : article proposé par Filmm.org
- Prix de la laine de roche
- Isolation de toiture par l’intérieur : vidéo ci-dessous
Ping : Quels sont les meilleurs matériaux d’isolation thermique intérieur ? – Le Magazine Scientifique