polypropylene
polypropylene

Polypropylène : le danger des plastiques ?

Il est difficile de passer à côté des plastiques dans nos vies quotidiennes. Que ce soit pour les emballages alimentaires, le matériel médical ou encore les objets et jouets, les usages sont multiples. Et parmi eux se trouve le polypropylène, une sorte de plastique très répandue et qui a fait l’objet de nombreuses études.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux risques potentiels liés à l’utilisation du polypropylène et déterminer s’il s’agit d’un produit dangereux.

Qu’est-ce que le polypropylène ?

Le polypropylène est un thermoplastique fabriqué à partir de la polymérisation du propylène. Il peut être transparent ou coloré, rigide ou souple, mais il est plus connu sous son nom commercial « PP ». Grâce à sa solidité, sa légèreté et sa résistance, le polypropylène est très apprécié par les industriels car il est facilement transformable et peut prendre de nombreuses formes. De ce fait, il est très fréquemment utilisé pour des articles tels que les ustensiles en plastique, les bouteilles, les sacs et même certains types de vêtements.

Y a-t-il des additifs dans le polypropylène ?

La fabrication des plastiques demande souvent l’ajout d’additifs pour améliorer certaines propriétés. Dans le cas du polypropylène, on trouve notamment des antioxydants, des agents stabilisateurs, des agents ignifuges, des charges minérales ainsi que des produits chimiques servant à modifier sa texture et sa couleur. Ces substances peuvent être en grande quantité dans les produits contenant du polypropylène et provoquer des effets indésirables sur la santé.

Quelles sont les études scientifiques sur le polypropylène ?

Plusieurs études ont été menées afin d’évaluer les effets sur la santé que pourrait avoir l’exposition au polypropylène, en particulier ses additifs. Les résultats sont significatifs puisque des troubles cutanés, respiratoires et neurologiques ont été mis en évidence chez le personnel travaillant avec ce type de plastique. Des recherches supplémentaires ont aussi montré qu’une exposition chronique à ces produits pouvait causer des cancers, des malformations congénitales, des problèmes hormonaux et même une infertilité temporaire.

Quel est le risque associé au polypropylène ?

Les experts sont unanimes : le polypropylène n’est pas sans danger. La présence d’additifs et leur absorption par le corps humain font courir un risque considérable. Ce danger est d’autant plus grand chez les personnes ayant une sensibilité accrue comme les femmes enceintes, les nourrissons ou encore les personnes âgées.

De plus, si l’on considère que le polypropylène est généralement jetable, il y a aussi un risque important pour l’environnement. En effet, à cause de sa non-biodégradabilité, le polypropylène mettra plusieurs années avant de se décomposer.

Comment limiter l’exposition au polypropylène ?

Si l’on souhaite limiter l’exposition au polypropylène, voici quelques mesures à prendre :

  • Éviter d’utiliser du polypropylène et privilégier les produits respectueux de l’environnement ;
  • Lorsque l’on utilise des produits contenant du polypropylène, veiller à toujours porter des gants et un masque ;
  • Les produits en polypropylène ne doivent jamais entrer en contact direct avec les aliments ;
  • Ne pas stocker les produits en polypropylène à des températures extrêmes ;
  • Bien nettoyer les articles avant chaque utilisation ;
  • Ne pas utiliser de produits en polypropylène lorsqu’ils sont abîmés ou endommagés.

Le polypropylène est un matériau très pratique et très répandu, mais qui comporte des risques pour la santé et l’environnement. Bien que des mesures de précaution aient été prises pour minimiser l’exposition au polypropylène, il reste important de faire attention à l’utilisation de produits contenant cette substance et de privilégier des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Ressources utiles :

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.