Vous êtes jardiniers et élagueurs professionnels ? Vous savez sans doute que votre métier n’exige pas qu’un savoir-faire monumental, vous devez disposer d’une panoplie d’équipements adéquats pour garantir votre sécurité et votre efficacité au travail.
Pour choisir les bons outils, vous devez avoir une connaissance parfaite de tous les accessoires indispensables. Voici les 10 équipements les plus utiles pour un jardinier et élagueurs professionnels.
Sommaire
Motoculteur
Le motoculteur est un outil essentiel pour le jardinage professionnel. Il permet en l’occurrence de travailler la terre de manière efficace et avec moins d’effort physique.
Vous pourriez vous en servir pour ameublir le sol et effectuer le binage sur de grandes surfaces. Ces tâches sont facilitées par la puissance impressionnante du moteur de l’appareil. Il est également équipé de roues pour une meilleure adhérence.
Si les motoculteurs sont destinés à un usage spécifique, les performances peuvent différer d’un modèle à un autre. En conséquence, il est primordial de prendre en compte l’ampleur du travail à effectuer pour choisir le type de machine appropriée.
Les appareils conçus par le fabricant Boels sont motorisés et faciles à manier, en plus d’intégrer des protections contre les plantes.
Si vous ne disposez pas des moyens suffisants pour acquérir l’appareil directement auprès d’un promoteur, la location motoculteur peut être une option très avantageuse.
D’une part, vous n’avez pas besoin d’engager beaucoup de dépenses pour disposer de l’appareil.
D’autres parts, la location vous permet d’avoir accès à des machines de dernière génération. Une flexibilité que vous n’avez pas lorsque vous optez pour l’achat direct.
Chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les utilisateurs contre divers risques inhérents à la profession qu’ils exercent.
Ils permettent d’éviter les blessures causées par des outils tranchants, des chutes d’objets lourds et les glissades sur des surfaces mouillées grâce à des semelles antidérapantes.
Pantalon forestier
Le pantalon forestier est un vêtement spécialisé, qui a la capacité de résister aux rigueurs du terrain afin d’offrir une protection de taille contre les coupures potentielles, notamment lors de l’utilisation de machines scilleuses.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la robustesse de ces appareils n’altère pas pour autant le confort et la mobilité des porteurs.
En fait, les renforcements ne sont pas disposés sur toutes les parties du vêtement, ils sont placés uniquement aux endroits les plus exposés.
Gants de protection
Les gants de protection préservent les mains des travailleurs des coupures et des réactions allergiques dues au contact avec certains végétaux ou certains produits chimiques. Ils protègent en outre vos équipements contre les éraflures.
En fonction de la tâche spécifique à accomplir, il existe différents types de gants. Chaque variante offre un niveau de protection spécifique.
Tronçonneuse
La tronçonneuse est un outil indispensable pour les jardiniers et élagueurs professionnels. Elle permet une coupe efficace et précise des arbres et des branches épaisses.
Sa puissance et sa capacité à traverser le bois dense font d’elle un équipement primordial dans l’entretien des espaces verts et forestiers.
À noter cependant que l’utilisation de cet outil requiert une formation adéquate. Il existe des mesures de sécurités très strictes qui encadrent son usage.
Le port des équipements de protections sus-énumérés est une consigne parmi tant d’autres.
Tout comme le motoculteur, la tronçonneuse ne se choisit pas au hasard. Vous devez d’abord évaluer le travail à accomplir, ce qui implique la prise en compte de la taille des arbres et la densité du terrain à abattre.
Casque de protection
Les casques de protection offrent une barrière de sécurité essentielle contre les chutes d’objets, les branches en mouvement et autres dangers.
Ils sont dotés de diverses fonctionnalités parmi lesquelles la protection auditive et des visières ou des lunettes intégrées (la protection auditive est obligatoire lors de la manipulation d’engins bruyants. C’est l’employeur qui est responsable d’équiper ses salariés, article R4434-8 du code du travail).
Ils préservent entièrement la tête de tout danger sans altérer la visibilité du travailleur ou son audition.
Le port du casque de protection est obligatoire dans le cadre des travaux qui emploient des outils bruyants ou ceux qui sont effectués en hauteur.
Tondeuse à gazon
La tondeuse à gazon est un autre outil fondamental pour les jardiniers et élagueurs. Elle facilite l’entretien des espaces verts.
Ce qui distingue cet outil des autres appareils du même genre, c’est sa capacité à fournir une coupe nette et uniforme du gazon.
Pour choisir la tondeuse adaptée à votre jardin, vous devez considérer sa taille, mais aussi la topographie et le type de gazon.
Brouette
La brouette est un outil polyvalent et indispensable. Elle a pour but de faciliter le transport des matériaux, des déchets végétaux ou des outils à travers le jardin.
Cela optimise votre temps de travail et votre productivité sur le terrain. À noter que si vous choisissez mal votre brouette, vous profiterez moins des intérêts qui découlent de son usage.
Débroussailleuse
Comme l’indique son nom, la débroussailleuse est un équipement qui sert à faucher la broussaille.
Il est spécifiquement conçu pour travailler la végétation dense et les herbes hautes qui résistent aux tondeuses classiques.
Il est tout aussi précis que ces dernières. C’est donc un équipement qui facilite l’entretien et l’embellissement des paysages.
Il existe plusieurs types de débroussailleuse. Les modèles portables sont plus pratiques pour les petits travaux autour de votre maison.
Cependant, si vous devez intervenir sur des surfaces plus étendues, il faudra prévoir un modèle beaucoup plus grand avec des roues adaptées à l’usage désigné.
Choisir l’outil approprié vous permet simplement d’optimiser votre travail tout en minimisant les risques d’accident.
Désherbeur thermique
Le désherbeur thermique est un équipement manuel fabriqué pour éliminer les mauvaises herbes sans se fatiguer.
Le fonctionnement de cet appareil est basé sur un principe simple. Il émet une très forte chaleur qui au contact des végétaux les élimine sans les brûler en produisant un choc thermique qui atteint directement les cellules des plantes et les anéantis.
L’herbe qui reçoit ce coup de chaleur se dessèche aussitôt avec sa racine. Après l’opération, elle ne repousse plus.
Il existe plusieurs modèles de désherbeur thermique sur le marché, la plupart possèdent une poignée ergonomique et permettent de conserver une station debout sans effort.